top of page

PATRIMOINE COMMUNAL EN PERIL : L’observatoire de Guillaume LE NAUTONIER à CASTELFRANC

PATRIMOINE COMMUNAL EN PERIL : L’observatoire de Guillaume LE NAUTONIER à CASTELFRANC
Guillaume le Nautonier de Castelfranc dit « Le Nautonier » (1557 - 1620), est né au château de Lourmarié, commune de Vénès le 16 décembre 1557 ou 1560 (Son année de naissance varie en fonction des sources documentaires). Fils de Pierre II de Nautonier, il excelle dans de nombreuses disciplines. En 1583, il achève ses études à Lausanne et doté de ses connaissances en mathématiques et astronomie, il vient s’établir dans le château familial de Castelfranc, sur la commune de Montredon-Labessonnié.
Les années qui suivirent son installation dans la demeure familiale seront dédiées à la religion. Il devient Ministre du Culte puis Pasteur de Réalmont en 1591. Parallèlement, sa connaissance des langues antiques en fait un historien reconnu, mais aussi un géographe de talent. En 1606, il sera fait " Géographe ordinaire du Roy " par Henri IV pour son œuvre "la mécométrie de l'aimant" . Cette reconnaissance royale lui valut l’attribution (27 mai 1609) d’une pension de 1200 livres. Poursuivant l'observation du ciel et des phénomènes météorologiques, ayant visité la Tour Astrologique de Catherine de Médicis et probablement celle d'Uranibourg (Château de Tycho Brahé au Danemark), il décide de construire son propre observatoire sur le point le plus élevé de Castelfranc : ce sera la Tour Carrée, un bâtiment bas à 2 niveaux, s'achevant par une tour-observatoire à 4 niveaux, une tour carrée. Une galerie en bois fait le tour complet de l'étage supérieur (voir photo de droite ci-après).
Ce bâtiment, construit vers 1610 et premier observatoire astronomique de France, est aujourd’hui la propriété d’une association basée en Angleterre au même titre que le château de Castelfranc dont il est situé à quelques dizaines de mètres. Par manque d’entretien, cet édifice faisant partie intégrante du patrimoine historique montredonnais au même titre que le château auquel il est rattaché, menace de s’effondrer. Pourtant l’ensemble a été inscrit sur la liste supplémentaire des monuments historiques le 1er décembre 1993 pour la valeur archéologique inestimable des pièces utilisées en remploi et le charme de son décor d’emprunt caractérisant si bien ces constructions des antiquaires du XIXe siècle Un inventaire thématique « Habitat et production » mené sur la partie tarnaise du Parc naturel régional du Haut Languedoc par la mission d’inventaire du patrimoine du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Tarn, à la demande du Service de la connaissance du patrimoine de la région Occitanie et du département pointait déjà les dangers menaçant cet édifice remarquable mais le règlement de la succession de la propriété n’ayant pas été réglé, le propriétaire n’avait pas pu être contacté. Espérons que cet ensemble remarquable trouve rapidement un propriétaire tout entier attaché à sa conservation car « qui peut aimer assez un pays pour se battre pour lui ? Essayer de conserver ce qu’il a de beau, à tout prix ; ce qui est son vrai visage ? Quand on a la chance de posséder un site, il faut essayer de le garder comme un tableau ou un objet d’Art, une chose précieuse et rare. »
Guillaume LE NAUTONIER entreprit ensuite le calcul et la rédaction d'un diaire astrologique, dont on sait peu de chose car aucun ne nous est parvenu. Il réalisa également une importante Cosmographie riche de nombreux schémas et cartes du ciel. Le diaire était peut-être composé de séries de tables donnant les heures de passages au méridien des constellations du Zodiaque avec les principales étoiles, au cours de l'année solaire. Guillaume le Nautonier s'éteignit au château de Castelfranc le 10 août 1620 à l'âge de 63 ans. Tombé dans l’oubli pendant près de 400 ans, ce n’est que récemment que ses travaux ont retrouvé pleinement la valeur scientifique et historique qu’ils méritaient.
Didier MARTINEAU - Montredon-Labessonnié - le 28 juillet 2020

PATRIMOINE COMMUNAL EN PERIL : L’observatoire de Guillaume LE NAUTONIER à CASTELFRANC
bottom of page