top of page

PORTRAIT DE MONTREDONNAIS : La vie ordinaire d’un Montredonnais d’adoption extraordinaire

PORTRAIT : La vie ordinaire d’un Montredonnais d’adoption extraordinaire
Belcker AOUFI est né dans le village de HASSI-AMEUR, près de la ville d’ORAN, en Algérie, le 26 mai 1934. Orphelin de père et de mère, il est élevé par sa grand-mère maternelle. Issu d’un milieu modeste, il fréquente peu l’école et apprend la vie au village au milieu de ses cousins et cousines. Très tôt, la culture de l’olivier et la confection de l’huile d’olive n’auront aucun secret pour lui.
A l’âge de 17 ans, il fait le choix de venir en métropole. Désargenté, il prend un aller simple Oran-Marseille et fera la traversée de la Méditerranée « sur le même pont que les animaux », nous dit-il (vraisemblablement en 3ème classe). Arrivé dans la cité phocéenne, il prend un billet de train pour Toulouse, où l’un de ses compatriotes, originaire de son village, devait l’aider à faire ses premiers pas en France. La personne providentielle ayant quitté la ville pour des raisons qu’il ignore, notre jeune algérien connaitra des moments difficiles : la faim avec pour seul repas celui offert à midi par « la soupe populaire » et les nuits sans sommeil sur les bancs de la gare « Matabiau ». Il racontera qu’à chaque arrivée ou départ de train dans la nuit, la police ferroviaire demandait aux personnes dans sa situation de libérer le hall de la gare pour les passagers en transit, rendant ainsi leur sommeil impossible.
Heureusement, un jour une main s’est tendue. Une personne qu’il ne connaissait pas s’est proposée de l’héberger quelques jours. Cela lui a permis de se poser et peut-être aussi de se reposer. Et puis, les choses se sont enchaînées favorablement. Il a pris des cours du soir pour s’alphabétiser. Il s’est fait embaucher pour des travaux saisonniers de cueillette par des agriculteurs locaux. Très rapidement, notre homme s’est orienté vers un secteur d’activité beaucoup plus lucratif en rejoignant une entreprise de travaux publics ce qui lui a permis de venir de Toulouse à Castres, puis de Castres à Labessonnié. Mais c’est à Castres qu’il décidera plus tard d’acheter une maison et d’élever ses enfants.
Celui que nous connaissons à Montredon sous le diminutif de Lilo, n’évoque jamais spontanément ni ses origines, ni son passé. Et c’est toujours avec une extrême pudeur qu’il répond aux questions qui lui sont posées. Pourtant, il en a des choses intéressantes à raconter !
Courtois, serviable, il est toujours d’humeur égale. Il affiche en permanence un sourire affable, ce sourire de ceux qui sont habitués à prendre sur soi et qui dissimule souvent les nombreuses blessures infligées volontairement ou par maladresse par les Français d’ici aux Français d’ailleurs. Il racontera à ce sujet avec humour que son premier employeur qui avait l’obligation contractuelle de nourrir son personnel à midi, lui avait donné comme premier repas du… cochon.
Si l’on demande à Lilo s’il a été heureux, il répondra que oui : un travail de conducteur d’engin dans les travaux publics bien rémunéré, une charmante Montredonnaise pour épouse, une progéniture composée de deux filles et deux garçons puis de nombreux petits-enfants et arrière-petits-enfants. Une maison avec jardin, une voiture, un train de vie confortable, telle aura été sa conception du bonheur.
Il n’est jamais retourné à HASSI-AMEUR. Il ne sait pas comment a évolué le village de son enfance. Il ne sait pas quand est morte l’aïeule qui l’a élevé, ni où elle est inhumée. Des autres membres de sa famille algérienne, il n’a jamais eu aucune nouvelle.
Seul au monde Lilo ? Non !
Il aura fait pousser les racines de la famille AOUFI en terre tarnaise dont il connait autour de Montredon toutes les routes, tous les sentiers, tous les ruisseaux, tous les bois, mais aussi la plupart des rumeurs et des ragots.
Bref, la vie ordinaire d’un Montredonnais d’adoption extraordinaire.
Didier MARTINEAU - Montredon-Labessonnié - le 24 juillet 2020

PORTRAIT DE MONTREDONNAIS : La vie ordinaire d’un Montredonnais d’adoption extraordinaire
bottom of page